Annie Boulanger – Illustration
DES TERRITOIRES COULÉS DANS NOS VEINES


Cette murale collective rend hommage à l’œuvre poétique de l’auteur-compositeur-interprète Richard Desjardins, originaire de Rouyn-Noranda. La conception résulte du travail créatif de quatre artistes : Annie Boulanger, Annie Hamel, Johannie Séguin et Brigitte Toutant. Pour sa réalisation dans le viaduc, l’équipe fut complétée par l’artiste Valéry Hamelin et par Ariane Ouellet, artiste et maitre d’œuvre du projet.
Ce projet de grande envergure a été mis en place par la Ville de Rouyn-Noranda dans le cadre de la démarche CULTURAT. La Ville souhaitait faire un legs important à la communauté locale et régionale en investissant l’espace public d’une grande dose de beauté. Pour les milliers de personnes qui empruntent ce viaduc au quotidien, cette œuvre ajoute poésie, fierté et un grand sentiment d’appartenance à leur territoire et à ses créateurs exceptionnels.
Gestion de projet et commissariat: Ariane Ouellet
Co-Conceptrices: Annie Boulanger, Annie Hamel, Johannie Séguin, Brigitte Toutant
Réalisation: Annie Boulanger, Annie Hamel, Johannie Séguin, Brigitte Toutant, Valéry Hamelin et Ariane Ouellet
Client: Ville de Rouyn-Noranda
Lieu: Viaduc, Boul. Rideau, Rouyn-Noranda
Année: juin 2018
Prix/Mentions : la Ville de Rouyn-Noranda a reçu en juin 2019 le prix Culture et développement au Colloque les Arts et la Ville pour ce projet.
La murale, en chiffres, c’est:
- 188 mètres de long
- 6 mètres de haut
- plus de 12 000 pi2
- 53 jours de travail
- 2860 heures
- 1 an et demi de préparation
Photos
Vidéos
VENT NOUVEAU

Librement inspirée de l’œuvre de Richard Desjardins, cette idée originale de l’artiste Annie Boulanger cherchait au cœur du quartier du Vieux-Noranda le mur qui l’accueillerait ; elle a trouvé chez l’Association Neighbours le plus parfait et signifiant d’entre tous.
Réalisée en septembre 2017 par Annie Boulanger et Ariane Ouellet, la murale représente un jeune couple de nouveaux arrivants. L’homme, ouvrier, part vers le travail (la Noranda mine), tandis que sa femme prend soin du logis et étend sur sa corde plusieurs draps dont les motifs représentent diverses nations d’origines des véritables immigrants ayant contribué à tisser l’histoire de Rouyn-Noranda (dans l’ordre : Russie, Italie, Pologne, Ukraine, Allemagne, France et Écosse).
L’érable en arrière-plan représente le Canada, terre d’accueil, de nouveaux départs et d’espoirs. Le motif de fleurs de la robe de la femme se détache et s’envole jusqu’à l’homme, comme autant de petits mots doux oubliés au fond d’une boite à lunch…
Titre : Vent nouveau / From there to here
Conception: Annie Boulanger
Gestion de projet: Ariane Ouellet
Réalisation: Annie Boulanger et Ariane Ouellet
Client: Association régionale Neighbours
Lieu: 139 ave Murdoch, Rouyn-Noranda, Québec
Année de réalisation: 2017










