Exposition LA COURSE DE PETITS BATEAUX

L’idée de l’exposition « La course de petit bateaux » est d’abord née du désir d’exposer les illustrations à l’aquarelle tirées de l’album éponyme créé par le conteur Fred Pellerin et Annie Boulanger.

Cependant le projet d’exposition a vite pris de l’ampleur : l’illustratrice a obtenu, via le programme Une école accueille un artiste du Ministère de l’éducation du Québec, le financement pour aller mener un atelier de création de petits bateaux durant six semaines, en mars et juin 2022, auprès de tous les élèves de l’école primaire Villa-de-la-Jeunesse à St-Élie de Caxton. Cette résidence artistique incluait également la réalisation, par l’artiste, de divers éléments de décors et de photographies devant bonifier l’exposition.

La mobilisation et l’enthousiasme de la direction, des professeurs et du personnel de soutien de L’école Villa-de-la-jeunesse, ainsi que des parents des enfants, de l’OSBL Développement St-Élie et de de nombreux bénévoles et membres de la communauté caxtonienne (notamment le photographe Sylvain Caron et l’artisan Thomas Mondor) a magnifiquement soufflé dans les voiles du projets, le menant encore plus loin que prévu.

Au final, c’est une imposante flottille de 91 petits bateaux bricolés par les enfants du village, tous différents, colorés et émouvants, qui a déferlée dans l’église de St-Élie de Caxton, lieu d’installation de l’exposition de juin à septembre 2022.

Photos d’ensemble de l’exposition:

Exposition MARCHER DANS LE CIEL

L’exposition « Marcher dans le ciel » est tirée de l’album de poésie jeunesse éponyme paru en 2015 aux Éditions Bouton d’or Acadie, une collaboration de la poète Sonia Cotten et d’Annie Boulanger.

L’exposition était constituée des reproductions grand format (2×3 pi) des illustrations de l’album, d’extraits des textes de Sonia Cotten et de divers éléments de décors « sortis » des illustrations, comme si certains personnages et/ou objets étaient devenus réels. Destinée à un public jeunesse, les enfants étaient invités à toucher et manipuler plusieurs de ces objets.

L’exposition, installée pour la première fois au MA de Rouyn Noranda en 2015 à l’occasion du lancement de l’album jeunesse, a ensuite voyagé à travers le Québec et le Nouveau Brunswick.

Lieux de diffusion :

2015 – MA de Rouyn-Noranda

2015 – Dieppe, Nouveau Brunswick

2016 – Centre d’exposition d’Amos

2016- Maison de la culture du Plateau Mont-Royal (dans le cadre du Festival de la poésie)

2017 – Bibliothèque Jacqueline de Repentigny à Verdun

2018 – Centre d’exposition de Ville-Marie

2018 – Centre d’exposition de La Sarre

2018 – Centre d’exposition de Val-d’Or

RÉSEAU D’INFLUENCE